Sélectionner une page
Grenoble Nouvel Air Logo

Priorités et propositions

Priorité 1

Plus de solidarité dans la ville

Priorité 2

Plus d’écologie au quotidien

Priorité 3

Plus d’écoute et de démocratie locale

Priorité 4

Plus d’éducation et d’émancipation pour toutes les générations

Priorité 5

Plus de développement économique au service de la transition écologique

Priorité 1 : Plus de solidarité dans la ville

  • Créer un « panier de services locaux » (alimentation, électricité, eau, transports, chauffage, internet …) pour les habitants en dessous d’un certain seuil de ressources.
  • Développer un service public dédié à la lutte contre l’isolement et au soutien aux aidants pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.
  • Donner à la police municipale les moyens d’être une véritable police de proximité au service des habitants, en armant les agents quand c’est nécessaire, en développant la vidéosurveillance à l’échelle métropolitaine et les équipes de médiation.

Priorité 2 : Plus d’écologie au quotidien

  • Encourager l’utilisation des transports en commun grâce à la gratuité pour les moins de 18 ans, les étudiants, les apprentis et les stagiaires et pour les personnes en situation de précarité ou en fragilité sociale.
  • Un nouvel air plus sain et plus frais pour les Grenoblois en renforçant la présence de l’eau et de la nature en ville : une fontaine par place, créer des corridors verts entre tous les parcs de l’agglo, ombrager la ville et replanter des arbres…

Priorité 3 : Plus d’écoute et de démocratie locale

  • Créer une assemblée permanente du débat public chargée de garantir l’information, l’organisation des concertations et l’évaluation des politiques publiques, avec 50% de citoyens tiré
  • Créer une plateforme numérique collaborative permettant d’interpeller les élus et de proposer des projets avec un FabLab. Chaque conseil municipal débutera par le premier point proposé sur la plateforme et les budgets participatifs seront construits pour être mieux répartis dans la ville

Priorité 4 : Plus d’éducation et d’émancipation pour toutes les générations

  • Créer un passeport « réussite éducative » pour tous les jeunes Grenoblois, offrant un bouquet homogène de services pour garantir un socle d’accompagnement éducatif, sportif et culturel de la crèche à l’université, en lien avec les acteurs associatifs.
  • Créer un service « droit à l’ambition pour tous les jeunes » pour l’accompagnement à l’orientation dès le collège, leur permettre de mieux connaître les métiers existants, les formations, les parcours possibles, faciliter leur accès aux stages, développer le parrainage, etc.

Priorité 5 : Plus de développement économique au service de la transition écologique

  • Un nouveau triptyque « université, recherche, écologie » pour mettre les sciences et techniques au services de la transition écologique : Grenoble doit redevenir un laboratoire des nouvelles croissances vertes et durables, des nouveaux usages de la technologie, d’un développement scientifique qui soutienne l’innovation et les acteurs industriels.
  • Une impulsion forte pour faire du développement de l’économie sociale et solidaire, des commerces de proximité, de l’économie circulaire et de l’insertion par l’activité économique un moyen de concilier l’effort d’accès à l’emploi pour les plus fragiles et le changement de nos comportements quotidiens vers plus de sobriété et d’écologie.