Sélectionner une page

Nous sommes convaincus que l’état de notre société nécessite d’allier les réponses sociales et environnementales pour faire face aux problématiques rencontrées par les habitant.e.s de notre ville et de notre métropole. Go Citoyenneté soutient depuis longtemps, la nécessité d’un rapprochement des partis et collectifs citoyens ancrés résolument à gauche à Grenoble. Dans cette dynamique, nous avons engagé un processus préalable de rencontres et de réflexions, avec les équipes Grenoble en commun et Grenoble nouvel air, ainsi qu’avec des associations et collectifs d’habitant.e.s, afin de porter ce rapprochement. Nous n’avons pu que constater que ce rapprochement à gauche n’a pas pu avoir lieu pour le moment, mais nous restons convaincu.es qu’il est nécessaire et indispensable, pour porter un projet cohérent de gauche qui propose des alternatives claires aux propositions de la République en Marche inspirées des politiques gouvernementales avec lesquelles nous sommes en total désaccord. À ce sujet, Go citoyenneté a exprimé à plusieurs reprises, son opposition à des alliances avec la liste conduite par LREM.

Go Citoyenneté propose d’axer ses priorités autour d’objectifs majeurs : diminuer les inégalités sociales particulièrement dans les quartiers populaires, développer l’accès aux droits et la culture amateur, donner toute sa dimension à l’éducation, être attentif à la qualité de vie de tous les habitant.e.s, notamment sur les questions d’environnement et de sécurité. Par ailleurs, Go citoyenneté souhaite promouvoir une gouvernance locale où les citoyens prennent toute leur place, en impulsant des élus médiateurs de proximité, en créant des «maisons citoyennes» où seront discutés les projets métropolitains (Nous avons élaboré en ce sens un projet de démocratie locale en 12 propositions consultables sur notre site :http://go-citoyennete.fr/?p=4310).

Par rapport à ces propositions, comme à la capacité d’apporter des réponses aux urgences et inégalités sociales, particulièrement dans les quartiers les plus fragiles de la ville, la dynamique de Grenoble Nouvel Air a paru la plus pertinente pour Go citoyenneté. Nous avons donc décidé lors de son AG du 5 novembre, de nous engager dans la campagne des élections municipales,en soutenant la démarche initiée par ce collectif. Dans le cadre de cette campagne, Go restera un partenaire attentif et exigeant, notamment en étant très attentif à éviter toute attaque personnelle, afin de contribuer au respect des concurrent.e.s. Go fidèle à ses engagements et ses principes, souhaite que le rapprochement des partis et des collectifs de gauche reste présent dans la tête et l’engagement de chacun.e.